Vous êtes ici

Sidérer, considérer : migrants en France 2017 - Marielle Macé

Sidérer, considérer : migrants en France, 2017

Macé, Marielle 1973 - ...
Verdier

Marielle Macé est chercheuse en littérature. Elle livre ici un texte court, mais dense.

...
Voir la fiche complète

Marielle Macé est chercheuse en littérature. Elle livre ici un texte court, mais dense. Partant du constat que les zones dévolues aux migrants sont souvent des bordures côtoyant des lieux de richesse et d'abondance, elle s'interroge sur la juxtaposition du dénuement et de l'ostentation que la société occidentale rend possible.

Cette contiguïté artificielle provoque une rupture, qu'elle nomme sidération. Des frontières intérieures apparaissent, géographiques et humaines, qui délimitent "des versants de la vie, des côtés du monde, des bons et des mauvais côtés d'un même monde". S'impose l'indifférence pour des vies qui ne sont plus perçues comme de vraies vies.

En antidote, Marielle Macé propose de considérer les migrants, de les regarder vraiment, en tant que "vies vécues", de leur rendre leur visage. Le bord doit devenir une frange, la preuve qu'"une autre vie, un autre accueil sont possibles". De nombreuses références, notamment aux exils et spoliations de la dernière guerre, resituent historiquement et actualisent la question du déplacement forcé. La puissance des images évoquées et l'originalité du point de vue émeuvent et marquent. Cette lecture indispensable réinvente le sens de l’hospitalité.

nathalie

 

 

Livre
Documentaire