Vous êtes ici

Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc-Leila Slimani

Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc

Slimani, Leïla 1981 - ...
Les Arènes

Être femme au Maroc : hypocrisie sous le voile

...
Voir la fiche complète

Être femme au Maroc : hypocrisie sous le voile. Avec  conviction et sans provocation, Leila Slimani révèle la chape de plomb qui étouffe les relations hommes- femmes dans le Maroc actuel.

Les petites filles sont élevées dans le principe de la honte de leur corps et de leur identité féminine, leur virginité devient une préoccupation collective qui détermine une éducation oppressive. Tandis que la société marocaine est indulgente avec le corps masculin, celui des femmes devient un outil de coercition, et la femme tentatrice est diabolisée, son désir nié.

Dans cette société patriarcale aux mœurs conservatrices qui pourtant consomme massivement de la pornographie, l’auteure dénonce l’hypocrisie de la fausse vertu qui instrumentalise le corps des femmes. Elle montre comment l’inexistence des droits sexuels ne sert pas l’Islam mais la cause des hommes, et permet la négation des libertés individuelles. Elle dénonce les lois sur la sexualité avant le mariage, sur l’adultère et sur l’homosexualité qui poussent les marocains dans l’illégalité et la dissimulation. Finalement, une vie sexuelle triste, honteuse et cachée se met en place : l’homme devient à la fois menace et protection ;  la liberté de la femme synonyme de désordre social ; le mariage une forme de prostitution institutionnalisée.

On découvre sous la plume engagée de l’auteure : la misère sexuelle, le viol, les avortements clandestins, les bébés abandonnés, autant de tragédies qui touchent les marocaines les moins éduquées. Ce recueil de témoignages sert la cause des femmes marocaines et la défense de leurs droits. Leila Slimani brise ainsi la culture du silence dans un livre salutaire.

ER.

Livre
Documentaire