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Schnock - Christophe Ernault

Schnock N°43 (Eté 2022) : Isabelle Huppert

Schnock : Libre d'esprit

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Mook trimestriel lancé en 2011 par Christophe Ernault, la revue Schnock est à découvrir par tous les nostalgiques de la culture française des années 60-70. Largement inspirée du magazine pop anglais Modjo, la « schnock culture » est un mélange d’érudition et d’humour.

Destinée « aux vieux de 27 à 87 ans », cette revue délicieusement décalée nous replonge dans les années mythiques d’une culture populaire devenue intemporelle, incarnée par des personnalités iconiques hexagonales. Tout en se gardant de sombrer dans l’idéalisation des 30 glorieuses, le choix éditorial est cependant résolument vintage et ne s’attaque qu’aux grosses pointures.

Témoins d’une époque, un rien franchouillardes, les personnalités mises à la Une peuvent s’enorgueillir d’être membre d’un panthéon national haut en couleur. Les couvertures illustrées par Erwan Terrier envoient du lourd : Dutronc, Gainsbourg Rochefort, Marielle, Belmondo, Sardou, Hardy, Bardot, Vartan…Le temps d’une interview, d’une pub, d’une pochette de disque, on s’offre un flash-back réconfortant mêlé d’anecdotes et de quelques perles méconnues. Le ton décalé, et souvent provocateur, fait revivre notre mémoire collective dans une mise en page dense et colorée .

Les Schnocks se renouvelant selon un cycle naturel, la revue se dirige doucement vers des sujets plus années 80, comme le numéro sur les Années canal ou celui sur le film Le dîner de cons, avec pour ligne de conduite de continuer à surprendre tout en légèreté un lectorat estampillé boomer.

Savant mélange de pop-culture, de ringardise et d’insolence, la revue diffusée à 10 000 exemplaires consacre son dernier numéro à Isabelle Huppert.

Il est temps pour vous d’entrer dans la "nostalgie cool" et d’assumer votre « schnockitude » tout en restant pop !

 

 

 

 

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