Vous êtes ici

Sapiens, une brève histoire de l'humanité - Yuval Noah Harari

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Harari, Yuval Noah 1976 - ...
Albin Michel

Savez-vous ce qui nous distingue des autres espèces animales ?

...
Voir la fiche complète

Sapiens sait parler de choses qui n’existent pas ! Il est capable de parler de lui, ses congénères, et invente des histoires. Ces histoires seraient sa force car elles fédèrent les individus. Pourquoi Sapiens et pas Neandertal ? Pourquoi l’argent et pas le troc ? Pourquoi la sédentarisation plutôt que le nomadisme ? Sapiens Une brève histoire de l’humanité est un livre inclassable. Il traite à la fois d’anthropologie, d’histoire, de science, d’économie et de philosophie. Il réunit une mine de connaissances en les mettant à la portée de tous. Ses 500 pages se lisent comme un roman qui commencerait avec le chasseur cueilleur, finissant avec l’homme moderne en passant par l’agriculteur. 

Yuaval Noah Harari aborde des grandes questions de l’histoire dans un langage clair et précis. Professeur d’Histoire à l’Université de Jérusalem, il associe l’Histoire et la Science pour remettre en question ce que nous pensions connaître de l’humanité. Il bouscule nos systèmes de pensée sur le passé, sur notre présent et sur l’avenir. Il tente de trouver les raisons qui ont poussé notre espèce à conquérir le monde. Malgré sa faible autonomie, Sapiens s’est propulsé en haut de la chaîne alimentaire et dans un temps record !

Tout d’abord, l’auteur montre que ce sont les mythes et croyances qui ont fédéré les populations préhistoriques : Sapiens a su inventer des codes culturels. C’est par une pensée subjective entre individus qu’il est capable de réunir des millions de personnes ! Cette capacité à établir un imaginaire partagé crée la confiance et façonne de grandes communautés ; ainsi sont nées les civilisations. Ce processus porte toutes les relations humaines et serait selon le chercheur, la clé de la prédominance de notre espèce sur toutes les autres. Mais attention aux conclusions hâtives : si Homo Sapiens a globalement « réussi », les individus n’ont pas forcément gagné au change. Planification et gestion des productions ont généré angoisses et mal-être. Les hommes sont plutôt allés dans le bon sens, mais, en s’imposant règles, coutumes, croyances et religions, il s’est enchaîné à des contraintes existentielles. Capable d’exploits incroyables, il est aussi un « Serial killer » écologique, un grand prédateur, et ce, depuis longtemps.

Le propos est érudit, et l’écriture est limpide. Yuaval Noah Harari apporte un regard fascinant sur l’évolution d’Homo Sapiens. Il transforme notre vision du temps et met en lumière les raisons qui ont poussé notre espèce à conquérir le monde et en modifier le cours. Un rien provocateur, l’historien défie nos repères personnels. A quelle histoire adhérez-vous ? Est-elle minoritaire ou majoritaire à terme ? Débouchera-t-elle sur une nouvelle civilisation ? En outre, le livre est une invitation à reconsidérer des questions générales et parfois « brûlantes » : la question des inégalités homme-femme, la famille, les impérialismes de tout bord, l’humaniste, le capitalisme, le socialisme, l’argent, le pouvoir, etc., tout y passe. L’auteur interroge nos illusions d’homme moderne et la faiblesse de nos mondes imaginaires. Au bout du chemin, une vie bionique qui condamnerait l’homme à moins que ce ne soit un cataclysme climatique.

Selon Harari, le contrôle de l’histoire et les progrès de la science nous échappent souvent. Nous sommes à la fois grands et faibles. Il pose de nombreuses questions : sommes-nous heureux ? Que voulons-nous devenir ? L’homme d’aujourd’hui est-il plus heureux que le chasseur cueilleur ? Voulons-nous devenir des dieux ? Peut-on être heureux malgré la souffrance des animaux, les injustices, la destruction de l’écosystème ? La vie a-t-elle un sens ? Sapiens amène à penser « autrement » l’histoire de l’humanité. Passionnant !

Livre
Documentaire