Vous êtes ici

Sale gosse - Mathieu Palain

Sale gosse

Palain, Mathieu 1988 - ...
L'Iconoclaste

Un roman urbain, entre fiction et réalité, qui vous fera vivre le quotidien de jeunes mineurs délinquants et de leurs éducateurs...

Voir la fiche complète

«  S'il vous plaît, n'oubliez jamais que les dés jetés à la naissance ne sont pas une fatalité. Il y aura des mains tendues. Soyez assez modestes pour les saisir. »

Wilfried vit en famille d’accueil depuis qu’il est bébé, sa mère toxicomane et dépassée ne pouvant plus s’occuper de lui. Les années passent. Doué pour le football, Wilfried parvient à intégrer le centre de formation de l’A.J. Auxerre. Mais un jour, qu'il n’arrive plus à contenir la rage en lui, il frappe durement un adversaire et se fait renvoyer du club. Il retrouve le quartier et malgré sa famille aimante, il sombre peu à peu dans la délinquance et se retrouve ainsi suivi par Nina, éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse.

— Quand je suis arrivée à la P.J.J., je voulais changer le monde. Aujourd’hui, j’essaye de ne pas l’abîmer. Ton métier, c’est semer sans jamais récolter. Tu suis des mômes qui disparaissent dans la nature, d’autres les remplacent et tu dois te remettre à semer. Ce n’est pas pour les pragmatiques qui veulent des résultats.

On suit le quotidien de Wilfried, Julien, Viviane, Bilal… jeunes délinquants à la vie hachée, cassée et qui ont en commun un profond sentiment d’abandon.

Mathieu Palain est journaliste, on lit son roman comme si on regardait un film. Ses personnages sont réels : il les a rencontrés lors de son immersion dans la P.J.J. d’Auxerre.

Ce roman, entre fiction et réalité, est un vibrant hommage au métier méconnu d'éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, premier maillon de terrain pour redonner un peu sens à la vie de ces « gosses ».

Breitz

 

 

Livre
Roman