Vous êtes ici

Rodtchenko et le groupe octobre - Alexandre Lavrentiev

Rodtchenko et le groupe Octobre

Lavrentʹev, Aleksandr Nikolaevič
Hazan
...
Voir la fiche complète

« Nous devons révolutionner notre pensée visuelle. Nous devons enlever le voile que l’on appelle “nombrilisme” de nos yeux. […] Et les plus intéressants aujourd’hui sont les points de vue “de haut en bas”, “de bas en haut” et en diagonale… » Déclarait Alexandre Rodtencko en 1928.

Dans cet album, les éditions Hazan mettent en lumière le parcours d’Alexandre Rodtchenko (1891-1956) et de ses camarades du groupe Octobre, pionniers du regard de la modernité dans la photographie du XXème siècle.

Au-delà du seul Rodtchenko, le propos de cet ouvrage s’attache au travail du groupe Octobre à la fin des années 20. Ce cercle de photographes soviétiques s’affirme par un esprit expérimental, une vision moderniste et constructiviste de l’espace. La photographie représente pour ses membres l’un des moyens les plus modernes d’influencer les masses. Ils photographient dès lors des thèmes qui leur sont chers et portent les convictions du jeune régime soviétique : l’industrie, les fermes collectives, les nouveaux modes d’organisation du travail…

De 1925 à 28, années décisives, Rodtchenko, devenu chef de file de l’avant-garde-russe s'attache à détruire la vieille photographie, avec ses nouveaux angles de vue et ses photomontages, il inventa un nouveau sens de l'image, au service d'un nouveau style documentaire. A son initiative, la fin des années vingt est ainsi une période d'effervescence pour l'histoire du regard jusqu'à sa mise à l'écart pour ''formalisme'', lorsque le pouvoir commença à museler l'avant-garde artistique au nom du réalisme social.

Le cœur de cet ouvrage retrace avec précision le parcours d’un artiste emblématique symptomatique d’une époque ; et revient sur la collaboration de Rodtchenko au groupe à travers de riches témoignages et documents. Sont compilées plusieurs centaines de photographies réunies en différents grands thèmes chers à Rodtchenko tel que les ouvriers, le peuple, les portraits, le sport, les nouveaux points de vue… images éminemment graphiques ou règnent la perspective triomphante et la vue en plongée. D’une grande modernité ces photographies sont à découvrir ou redécouvrir, pans d’une époque révolue mais aux images d’une grande force artistique.

Livre
Documentaire