Vous êtes ici

Poussière dans le vent - Leonardo Padura

Poussière dans le vent

Padura Fuentes, Leonardo 1955 - ...
Métailié

"Certains vont disparaître, certains vont rester, certains vont partir..."

...
Voir la fiche complète

Adela et Marcos ont vingt ans. Elle arrive de New-York, il vient de Cuba. Ils s'aiment. Il lui montre une photo de groupe prise le 21 janvier 1990 dans le jardin de sa mère le jour de ses trente ans. Le lendemain de la fête, Walter est mort et Elisa a disparu. Or ils étaient huit amis soudés depuis la fin du lycée et s'étaient baptisés le Clan. Adela est aussitôt très troublée par cette photo et va chercher à en savoir davantage. L'histoire commence dans les années 1990 et s'achève dans les années 2000 quand la clé du mystère nous est enfin dévoilée. "Qu'est-ce qui leur est arrivés ? "

Ce roman choral met en scène tous les protagonistes de cette période spéciale de la société cubaine lorsque l'île se retrouve complètement isolée sans ressources économiques. Certains trouvent refuge dans l'exil quand d'autres choisissent de résister, certains cherchent la vérité quand d'autres la fuient. Poussière dans le vent est un remarquable roman sur l'exil, le déracinement, la perte de soi mais c'est aussi une belle histoire d'amour, d'amitié et de trahison où les personnages sont magnifiques.

Leonardo Padura est né à la Havane en 1955. Romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma, il a obtenu des prix prestigieux, dont le prix Princesse des Asturies 2015. L'exil traverse son oeuvre et il nous peint magistralement bien l'âme cubaine prise entre fidélité et trahison, le désespoir et la souffrance de ceux qui restent, l'errance et le déchirement de ceux qui partent. Poussière dans le vent est  peut-être le livre le plus personnel de Padura dans lequel il donne une dimension tragique au Cuba post-révolutionnaire.

Livre
Roman