Vous êtes ici

Où le regard ne porte pas... - Georges Abolin & Olivier Pont

Où le regard ne porte pas.... 1

Abolin, Georges 1969 - ...
Dargaud

Partez sur les pas de Lisa et les traces d'un mystérieux fossile, dans des lieux aussi isolés qu'enchanteurs

...
Voir la fiche complète

Début du XXe siècle, Barellito. C'est dans ce village de pêcheurs que vivent Lisa et son père. C'est là aussi que débarque la famille de William, en provenance de Londres. Son père, entrepreneur enthousiaste et sans mauvaise intention, est bien décidé à y faire prospérer ses affaires. Sauf que les habitants du village, méfiants de nature, ne voient pas les choses du même œil et se montrent peu enclin à lui faciliter la tâche.

Peu farouche, Lisa n'a que faire des préoccupations des adultes et entraîne rapidement William dans ses réunions nocturnes, en compagnie de Paolo et Nino. Baignades, visions inexplicables, paysage rocheux aux mille secrets, la joyeuse bande se laisse entraîner par le sourire ravageur et le regard espiègle de la jeune fille à qui personne ne résiste bien longtemps.

Seulement, la haine qui empoisonne le cœur des adultes vient troubler leur complicité et prend bientôt le dessus sur le lien inexorable qui les unit. C'est de manières assez abrupte que le chemin des quatre enfants se sépare pour se recroiser vingt ans après sur la demande de Lisa.

Où le regard ne porte pas... c'est une amitié qui défie les drames et les années, des visions qui surgissent du passé, les jours clairs de l'enfance face aux ombres de la vie d'adulte. C'est aussi un long travail d'Olivier Pont et Georges Abolin, qui ont su donné autant de légèreté que de mystère à la belle Lisa. Un bon coup de crayon, un scénario prenant et des couleurs qui ajustent à la perfection le ton donné par la vivacité et la sobriété des dessins.

Voilà un duo d'auteur qui fonctionne et nous ravi avec ce dyptique devenu incontournable dans le monde de la Bande dessinée.

Livre
BD/Manga