Vous êtes ici

Nymphéas noirs - Guillaume Cassegrain, Duval Frédéric

Nymphéas noirs : D'après le romans de Michel Bussi

Cassegrain, Guillaume
Dupuis

Une magnifique BD adaptée d'un très bon polar de Michel Bussi

...
Voir la fiche complète

Giverny, est un joli petit village de Normandie qui porte un nom de jardin, le village où Monet a peint ses légendaires Nymphéas. C'est un havre de paix qui donne envie de s’y promener, où chacun gère son quotidien sans se préoccuper des autres. Mais un jour, un cadavre est découvert. Il s'agit de Jérome Morval, ancien ophtalmologue, qui exerçait à Paris et résidait à Giverny.

Trois femmes vivent dans ce village, une méchante, une menteuse et une égoïste, et elles ont un secret en commun. L’inspecteur Laurent Sérénac, chargé de l’enquête, tombe immédiatement sous le charme de la deuxième ; une femme mariée à un homme très jaloux, tout de suite soupçonné du meurtre.

Après treize jours d’enquête, l'affaire sera toutefois classée sans suite…

Une originalité dans l’intrigue : l’auteur joue avec la temporalité, avec plusieurs meurtres, sur plusieurs époques. Il y a de nombreuses pistes possibles et le lecteur risque de se surprendre à revenir en arrière à la fin de la BD pour comprendre ce qu’il a manqué. Un final inattendu et surprenant.

Une BD de 140 planches qui cohabitent très bien avec les œuvres de Monet, un dessin au crayon de Didier Cassegrain qui signe ici son premier album chez Dupuis, dans la célèbre collection Aire Libre.

Une remarquable adaptation par Fred Duval d’un polar génial de Michel Bussi, qui a obtenu 9 prix littéraires pour son roman en 2011.

AP.

Livre
BD/Manga