Vous êtes ici

Nous étions deux ombres - Marie Desplechin

Nous étions deux ombres

Ed. Thierry Magnier

Le récit d'un retour du printemps, un retour à la vie, à la lumière.

...
Voir la fiche complète

C'est peut-être parce qu'elle s'est essayée au théâtre et au cinéma que Marie Desplechin met admirablement en scène le désarroi de ses deux personnages au fond de la vague.

Cette courte nouvelle écrite avec pudeur et mélancolie flirte avec le fantastique. "Le lendemain de la disparition d'Andreas et Martha, deux tâches de lumière blanche sont apparues dans le buisson qui couvre le mur de briques au fond du jardin..."

L'écriture utilise des phrases courtes, chargées d'émotion. "Je me demandais ce que la vie avait fait de moi, et pourquoi je l'avais laissé faire." Le vocabulaire choisi évoque l'écrasante tristesse et l'immense sensation de froid qui envahissent à la mort d'un être cher.

Le texte est magnifiquement servi par les illustrations en noir et blanc de Manach & Bienvenu qui lui donnent une force inouïe. Les traits appuyés, énergiques, soulignent l'atmosphère lourde et chagrine qui nous oppresse. On retrouve bien là le travail de ce duo qui s'épanouit toujours dans un monde dérangeant et inquiétant.

Bri

Livre
Roman