Vous êtes ici

Nomaland - Jessica Bruder

Nomadland

Bruder, Jessica
Impr. Floch

Une enquête de terrain passionnante sur les victimes des subprimes

...
Voir la fiche complète

"Nomaland", est un témoignage passionnant de la journaliste américaine Jessica Bruder sur les travailleurs précaires ruinés par la crise financiaire de 2008. Après avoir perdu toutes leurs économies, ces nouveaux nomades ou plutôt ces « sans adresse fixe », comme ils préfèrent qu’on les appelle, issus de la  classe moyenne, retraités pour la plupart, ont dû se séparer de leur maison. 

Si tu ne peux pas augmenter ton salaire toi-même, pourquoi ne pas supprimer ton plus gros poste de dépense ? Troquer tes quatre murs contre une maison roulante ? 

Pendant trois ans, la journaliste a partagé leur quotidien, mais elle a également travaillé aux côtés de cette main d’œuvre à bon marché lors de la récolte des betteraves sucrières et dans un immense hangar pour un leader de commerce en ligne. Pendant les hivers, l’auteure est allée à leur rencontre en Californie ou lors des grands rassemblements de fourgons à Quartzsite, au milieu du désert d'Arizona. 

Mike m’explique que les personnes âgées et en situation de précarité affluent à Quartzsite parce que c’est une « ville idéale pour les retraités peu fortunés » et « un endroit pas cher où se planquer. » Mais se planquer de quoi au juste ? Réponse : de la honte, de la pauvreté et du froid.  

Son texte agrémenté de photos en noir et blanc de ces travailleurs-campeurs, nous fait partager la vie de Linda, Swankie, Lavonne , Bob, David, nouveaux réfugiés économiques dans leur vans, fourgonnettes qu’ils ont aménagé avec ingéniosité.

De problématiques mécaniques des camionnettes modifiées aux soucis de santé, ces sexagénaires, gardiens de campings, de parcs nationaux, magasiniers restent en contact via les blogs et forums, tentant de survivre dans l'Amérique au XXIe siècle.  

Au-delà de la réalité poignante de ces histoires de vie, "Nomadland"célèbre aussi la résilience et la créativité exceptionnelles de ces Américains qui n’ont pas perdu espoir.

Ce documentaire qui se lit comme un roman a fait l’objet d’un film éponyme, réalisé par Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Straithairn dont la sortie est prévue en salles en décembre 2020, a reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise 2020.

Les gens qui pensaient que l'effondrement financier de 2008 était survenu depuis longtemps doivent rencontrer les gens que Jessica Bruder a connus dans ce livre brûlant, magnifiquement écrit, vivant, dérangeant (et parfois ironiquement drôle).  ― Rebecca Solnit

Jessica Bruder enseigne le journalisme à la Columbia University depuis 2008. Sur son sujet de prédilection, les dessous de l’économie, elle a publié plus d’une centaine d’articles dans le New York Times, le Washington Post.. Considéré par les libraires américains comme l’un des dix meilleurs livres publiés en 2017, Nomadland a obtenu de nombreux prix et a été finaliste du prestigieux prix d’excellence en journalisme Helen Bernstein.

Livre
Documentaire