Vous êtes ici

Nola is calling - Sewing machine effects

Sewing machine effects

Nola Is Calling
Jarring Effects

Le label Lyonnais Jarring Effects continue son exploration musicale

...
Voir la fiche complète

Le label Lyonnais Jarring Effects continue son exploration musicale en réunissant des artistes qui n’ont jamais travaillé ensemble pour créer un album inédit.

Après Cape Town Effects en Afrique du Sud et D.Lights à Detroit, le troisième volume World Wide Effects nous offre un voyage sonore inédit à la Nouvelle-Orléans ! New Orleans, Louisiana : NOLA, pour les intimes.

Cette fois, les musiciens invités sont issus des gangs du Mardi Gras Indians (les Black Indians) et de la scène QueerBounce de la Nouvelle Orléans, mais aussi des couvents vaudous béninois et des dancefloors du monde. Cette communauté des Black Indians, est née du métissage entre Amérindiens et esclaves noirs au XIXe siècle. Ils pratiquent encore aujourd’hui le cérémonial vaudou et, bien sûr, la tradition du carnaval.

Le résultat est un mélange rap,  musique ethnique, style cajun, électro,  jazz et influences afro polyrythmiques… Et des manières de chanter qui enrichissent les sons et brouillent les pistes tels que Take the crown, Whodat ou Humbow, titre se métamorphosant peu à peu en prière, en incantation.

Ce mix de styles musicaux  dans les titres et au sein même des titres donne cette impression d’écouter un album enregistré sur le vif. On les sent libres ces garçons, affranchis !

Le processus de ce projet a même été filmé, il en résulte un documentaire: Call & Response, raconté par Big chief Jermaine, représentant des mardi-gras indians, et Hasizzle, figure montante de la scène de la bounce music

A.P. 

CD
Musique