Vous êtes ici

Né d’aucune femme - Franck Bouysse

Né d'aucune femme

Bouysse, Franck 1965 - ...
la Manufacture de livres

Un roman sur le Mal qui analyse parfaitement les tréfonds de l'âme humaine

...
Voir la fiche complète

On découvre avec ce roman l’histoire de Rose, internée dans un asile psychiatrique, après la découverte par un prêtre de ses carnets judicieusement cachés par une des infirmières de l’établissement afin qu’ils lui parviennent. Ce curé, arrivé au terme de sa vie, nous conte cette histoire qui l’a hantée durant 44 ans, nous livrant à la fois le contenu des carnets de Rose et de sa propre enquête.

Arrachée à ses sœurs et sa mère car vendue par son père à un maître de forge, Rose n’a que 14 ans lorsqu’elle se retrouve séquestrée dans « la maison du diable ». Son maître et la mère de ce dernier sont deux êtres maléfiques et inhumains, aux sombres desseins, qui la maltraitent. Dans une campagne reculée, en lisière de forêt, elle vivra plus d’une expérience traumatisante. Son amour évanescent avec Edmond et ses carnets seront sa seule bulle d’oxygène.

Je ne sais pas ce qui s’est passé dans ma tête, pourquoi à ce moment-là, une sorte de fringale qui n’avait rien à voir avec celle qui triture le ventre, non, un autre genre de faim qui finirait plus de grandir. Une faim de mots...

Rose va se débrouiller pour écrire son histoire, hurler sa douleur. Nous hurlons, pleurons, souffrons avec Rose. On sent dans ce roman, sombre et lumineux à la fois, l’ancrage à la terre, une connaissance parfaite de la campagne profonde et des taiseux dont Franck Bouysse, en « sculpteur hors pair de notre langue » dépeint magnifiquement les attitudes et les pensées. Il analyse parfaitement les tréfonds de l'âme humaine : ces petites étincelles qui vous permettent de tenir le coup ainsi que les pensées déviantes des âmes diaboliques. Un livre épouvantablement beau sur le Mal.

Sophie

Livre
Roman