Vous êtes ici

On ne bâtit pas de cathédrales avec des idées reçues - Lucie Branco

On ne bâtit pas de cathédrales avec des idées reçues : Lucie Branco, une femme Compagnon du devoir

Branco, Lucie 1987? - ...
Kéro

Parcours d'une femme dans l'univers masculin des Compagnons du Devoir. 

...
Voir la fiche complète

Lucie Branco  écrit son livre au moment où la cathédrale de Notre-Dame de Paris prend feu. "On ne bâtit pas de cathédrales avec des idées reçues" est un récit sur l’univers, souvent méconnu et mystérieux des Compagnons du devoir : le parcours d'une femme pour se faire admettre au sein de cette association professionelle d'excellence.

Lucie Branco, jeune femme introvertie, voulait faire des études de médecine mais n’avait pas le niveau requis ; elle s’oriente alors en Sciences médico-sociales, sans réel intérêt.

Un soir, dans un bar, elle fait la rencontre de jeunes Compagnons du devoir. C’est la révélation ! 

Malgré les nombreuses difficultés que représente cette formation itinérante dans une association professionnelle traditionnellement fermée aux femmes, Lucie est déterminée à vouloir suivre le même parcours que les hommes.

Dans ce texte, je défendais dur comme fer les avantages du compagnonnage parallèle, allant même jusqu’à consentir que la cohabitation entre hommes et femmes pourrait provoquer des frictions. Pourtant, la mixité est bel et bien mon objectif.

De chantiers (ravalements de façades, restauration de la cathédrale de Rodez…) en formations à l’Institut de la pierre, Lucie va faire son Tour de France et obtenir son Brevet Technique des Métiers Supérieurs.

Sa ténacité lui permet de devenir tailleur de pierre et la première femme Compagnon du Devoir ; elle ouvre les portes du Compagnonnage à des dizaines d'autres femmes : en 2004, l'association ouvrière décide officiellement d'admettre les élèves de l'autre sexe.

Au printemps 2019, elle deviendra la première encadrante des Compagnons du Devoir.

Livre
Documentaire