Vous êtes ici

Murène - Valentine Goby

Murène

Goby, Valentine 1974 - ...
Actes Sud

Année 1956. La France connait un hiver glacial : une partie de l'économie du pays est à l'arrêt

...
Voir la fiche complète

François Sandre a 22 ans ; c’est un beau jeune homme, plein d’énergie, il est ouvrier dans le bâtiment. La neige, le gel partout… les chantiers sont à l’arrêt : Il décide de rejoindre son cousin dans les Ardennes.

Il part avec un chauffeur routier, mais bientôt le camion tombe en panne en pleine campagne. C’est à lui d’aller chercher de l’aide. Il se perd, il décide de suivre les rails et  monte sur un wagon pour se repérer… et c’est l’accident. Il prend une décharge électrique qui lui brûle presque entièrement le corps. Retrouvé miraculeusement, il sera sauvé. Mais à quel prix ; il est amputé des deux bras, des épaules et devient un homme tronc.

Dans une première partie, Valentine Goby raconte ce difficile combat pour survivre, son séjour à l’hôpital, les souffrances insoutenables, la découverte de tous les gestes qu’il ne pourra plus jamais faire. Et puis sa rencontre avec Nadine, l’infirmière qui va l’aider à chaque instant, son retour tellement difficile à la maison.

Arrive le jour où sa sœur l’emmène visiter un aquarium ; il voit une murène et c’est le déclic, il va apprendre la natation. Il intègre l’amicale des nageurs handicapés. Dans cette deuxième partie, on assiste à la renaissance de François ; les entraînements, l’amitié, l’amènent à des compétitions nationales, puis internationales… c’est le début des jeux paralympiques.

Valentine Goby fait le portrait d’un héros, un homme endurant, combatif, résistant à la douleur, ingénieux pour s’adapter à son environnement et acquérir un maximum d’autonomie avec le peu qui lui reste. Elle plonge le lecteur au plus profond des sensations physiques et psychologiques, sans aucun pathos ni voyeurisme. Mais c’est aussi un un livre sur les débuts du handisport jusqu’aux jeux paralympiques de tokyo en 1964.

Ce livre est absolument magnifique, il est à lire ou à relire.

PHD

Livre
Roman