Vous êtes ici

Mon chien, Dieu et les Pokétrucs - Myren Duval

Mon chien, Dieu et les Pokétrucs

Duval, Myren
Editions du Rouergue

À 8 ans, Pauline doit cohabiter avec une famille de réfugiés

...
Voir la fiche complète

Pauline a 8 ans et un sacré caractère. Elle a beaucoup d’humour et de répartie. Un beau jour, elle voit débarquer une famille de réfugiés syriens que ses parents ont décidé d’accueillir chez eux.

Pauline ne comprend pas pourquoi elle va devoir partager sa chambre, ses jouets « pokétrucs » et son chien avec la petite Zein. Surtout que son père, pour faire de la place dans sa chambre, a mélangé ses pokétrucs dragons et ses pokétrucs insectes !

À travers les yeux de Pauline et le début d’une belle amitié entre les fillettes, on découvre la situation de ces familles de réfugiés et toutes leurs difficultés de vie.

Quand je pense que c'est grâce à la guerre que j'ai rencontré Zein, ça me donne des frissons. C'est la seule chose bien pendant les guerres : les gens s'aident. Faudrait s'aider aussi pendant la paix, mais personne n'en a l'idée. Peut-être que c'est ça la solution de la guerre.

Mon chien, Dieu et les Poketrucs est un roman illustré émouvant et drôle à la fois. Il permet aux enfants à partir de 8 ans d’aborder le thème d’actualité des réfugiés avec beaucoup d’humour et de simplicité.

Myren Duval, après des études en Sciences Humaines quitte la France pour l’Égypte qui lui inspirera son premier roman Emmène-moi place Tahrir. Elle y reste quelques années avant de partir pour le Népal où elle partage son temps entre l’enseignement à l’École française de Katmandou et l’écriture. Mon chien, Dieu et les Pokétrucs est son premier roman aux éditions du Rouergue.

Breizh

 

 

Livre
Roman