Vous êtes ici

Moi, Parasite - Pierre Kerner

Moi, parasite

Kerner, Pierre 1980 - ...
Belin

Le tire n’est pas très engageant. Le regard de l’auteur, à travers la couverture du livre, semble torve et sa dentition fort agress...

Voir la fiche complète

Le tire n’est pas très engageant. Le regard de l’auteur, à travers la couverture du livre, semble torve et sa dentition fort agressive. Honnêtement, on a déjà choisi de plus jolis portraits de couverture...

Toutefois, le plaidoyer de ce jeune parasite dans la force de l’âge est convaincant. On se surprendrait presque à regretter de faire partie des « hôtes » et non des « alliés parasitoïdes ». Il y a un tel enthousiasme, une telle joie de vivre dans ce récit que l’on a vraiment envie de faire partie de l’entreprise ParasitoTM : il y a tant de choix de carrières toutes plus remarquables les unes que les autres : guêpe parasitaire (Cotesia glomerata), ténia armé (Taenia solium) ou encore ver transformiste (Ribeiroia ondatrate). Et la cohésion entre les différentes équipes parasitaires semble si fluide !

En s’immergeant dans l’ouvrage de Pierre Kerner, maître de conférence en génétique évolutive du développement à l'université Paris Diderot, mais aussi créateur du blog Strange Stuff and Funky Things, le lecteur se trouvera emballé par son humour et émerveillé par sa science didactique qu’il met au service de ce sujet passionnant et assez méconnu : les parasites.

Aussi, si vous cherchez à lire un documentaire un peu traditionnel, passez votre chemin : ici, c’est le ténia qui vous parle et qui s’exhibe complaisamment en quelques croquis en couleurs bien choisis, et la représentante du Consortium multinational et panglobal d’ingénierie énergétique et agroalimentaire ParasitoTM qui a des arguments très convaincants pour la pub de sa start-up. Cela chamboule un peu la notion de livre documentaire…

JC

Livre
Documentaire