Vous êtes ici

À moi le jour, toi la nuit - Beth O’Leary

À moi la nuit, toi le jour

O'Leary, Beth
Mazarine

De 18h à 9h, l’appartement, et mon lit, sont à toi. Une seule règle : Ne jamais se rencontrer.

...
Voir la fiche complète

Tiffy vit à Londres aux crochets de son ex, Justin. Mais cette rupture semble différente des précédentes et la jeune femme doit déménager. Avec son maigre salaire d’assistante d’édition de livres d’activités manuelles, peu d’annonces lui sont accessibles.

Celle de Léon l’est pourtant : un appartement décent pour un faible loyer. Mais un logement uniquement pour le soir et les week-end car Léon, infirmier de nuit, y vit le jour. Kay, sa petite amie, n’accepte la présence d’une autre femme qu’à la condition qu’ils ne se rencontrent jamais. L’invasion d’une Tiffy fantasque mais meurtrie dans l’univers aseptisé de Léon est semblable à une tornade. Le trentenaire, d’habitude peu enclin aux changements, fini par s’attacher à cette présence en décalé. Ne jamais se rencontrer : règle d’or. Mais les règles ne sont-elles pas faîtes pour être enfreintes ?

À moi le jour, toi la nuit, de Beth O’Leary est un merveilleux roman feelgood. L’auteure dépeint deux personnages principaux très différents mais, derrière leurs façades, très profonds. Entre espoirs, blessures, et passions, Léon et Tiffy mènent leurs vies sans se douter que cette petite annonce bouleversera tous leurs plans. Voir ses deux êtres s’apprivoiser par post-it interposés, et comprendre l’importance que peut avoir la pratique du crochet dans une vie, est une découverte jouissive pour les lecteurs.

Mais ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, si c’est un roman feelgood, il n’en demeure pas moins plein de surprises ! 

Livre
Roman