Vous êtes ici

Marie-Francine - Valérie Lemercier

Marie-Francine

Lemercier, Valérie 1964 - ... (Acteur)
Gaumont

Marie-Francine a 50 ans et elle est de retour chez ses parents

...
Voir la fiche complète

Avant son ambitieux dernier film « Aline », Valérie Lemercier s’est essayée à plusieurs reprises à la comédie en tant que réalisatrice. A la fois derrière et devant la caméra, elle signe avec « Marie-Francine » une comédie romantique et familiale servie par des dialogues tout en finesse et drôlerie.

Bourgeoise parisienne de 50 ans, Marie-Francine (Valérie Lemercier) voit sa vie s’écrouler quand elle quitte son mari (Denis Podalydès) qui a une liaison, et qu’elle perd son travail de chercheuse dans un laboratoire. La voici contrainte de retourner vivre chez ses parents, de squatter leur canapé et de devoir rendre des comptes. Pressés de la voir remonter la pente, ils la placent gérante d'une boutique de cigarettes électroniques. A deux doigts de la dépression, elle lie connaissance avec le cuistot du restaurant voisin (Patrick Timsit), un homme doux et gentil qui se trouve être dans la même situation…

Cette comédie tendre et légère aborde la situation inconfortable et compliquée du retour chez ses parents quand on est adulte. Les seconds rôles sont très bien campés. La mère, interprétée par Hélène Vincent en bourgeoise affranchie et connectée, est désopilante. La vision volontairement cliché de la bourgeoisie parisienne est drôle et bienveillante.

Tout en abordant un phénomène social, cette comédie fraîche et juste est un vrai « feel good », sans prétention mais réussi.

 

DVD
Cinéma