Vous êtes ici

Manhole - Tetsuya Tsutsui

Manhole. 1

Tsutsui, Tetsuya
Ki-oon

Comment un virus effrayant et mortel se répand, à cause d’un acte de vengeance terroriste, dans les rues d’une petite ville japonai...

Voir la fiche complète

Un homme désemparé titube dans la rue de Sasahara, à moitié nu... tel un zombie. Apeuré, il cherche de l’aide puis tombe, raide mort. Amené en en examen pour découvrir ce qu’il est arrivé, on constate qu’il est porteur d’un virus biologique dans l’œil, qui peut se transmettre.

Une enquête est alors diligentée, menée par un vieil inspecteur et sa très jeune assistante, car les cas commencent à proliférer. Une pandémie est en passe de naitre…

Tetsuya Tsetsui a été repéré par l’éditeur Ki-oon en France qui a monté sa structure, fin 2003, entre autre, autour de son premier manga Duds Hunt (The Network Survival Game) daté 2002. Depuis, lui et son éditeur Square Enix (réalisateur du classique Full Metal Alchimist) sont partenaires de cette maison d’édition indépendante Manga, la première française en termes de ventes. Tetsuya Tetsui a publié Manhole, en trois volumes, en 2006. Cette histoire de virus traitée sous forme de thriller science-fictionnel fonctionne parfaitement, dégageant une ambiance glauque assez réaliste qui donne froid dans le dos, encore davantage si on le relit en 2020, dans le contexte du Covid19.

Testui ne possède pas un dessin particulièrement exceptionnel, usant d’un trait noir et blanc assez habituel dans ce genre de manga réaliste, mais sa patte scénaristique moderne et sans artifices fonctionne pleinement, ne laissant aucun répit au lecteur.  C’est ainsi qu’il a reçu un bel accueil pour Prophecy (trois volumes) paru en 2012, suivi  par un sequel, puis Poison City, avant que son dernier Manga : Noise, ne paraisse en 2018. Un auteur marquant, bien de son temps.

BD/Manga