Vous êtes ici

Manger plus pour se nourrir moins - Maêlle Joulin

Manger plus pour se nourrir moins

Joulin, Maëlle (Scénario)
Zed

5 fruits et légumes par jour, tout le monde connaît ces préconisations

...
Voir la fiche complète

5 fruits et légumes par jour, difficile de suivre à la lettre ces préconisations. Pourtant, à y regarder de plus près, il semblerait que même en suivant scrupuleusement cette doctrine nous soyons encore loin du compte…

La réalisatrice de ce documentaire n’y va pas par quatre chemins. Suite à de nombreuses enquêtes dans différents pays (Allemagne, Angleterre, États-Unis, France) et appuyée par des témoignages scientifiques, Maêlle Joulin démontre que nos aliments aujourd’hui auraient perdu 75% de leurs apports nutritifs en micro éléments (fer, vitamine, zinc etc…) depuis les années 50. C’est ainsi que l’on apprend que pour retrouver les apports en vitamine C d’une pomme du milieu du XXe siècle, il faudrait en consommer 100 aujourd’hui. Quant à la vitamine A contenue dans une orange de 1950 il s’agirait d’en ingurgiter 20 de nos jours… tout simplement effrayant.

Et ce mal s’étend à tous les aliments du quotidien, viande, œuf, poisson, lait… Ce déclin serait issu d’une spirale infernale qui aurait débuté après la seconde guerre mondiale avec des besoins croissants en aliments dus à une natalité explosante. Produire beaucoup, créer des variétés plus résistantes plus grosses plus belles, qui poussent plus vite. Tous cela aurait contribué à appauvrir les sols agricoles dont certain aux vues des témoignages serait mort à plus de 90% et par le même biais, aurait donner naissance à un phénomène de dilution, les fruits et légumes grossissant trop vite n’auraient pas le temps de fixer les micro éléments essentiels à la vie.

Donnez-vous la chance en visionnant ce documentaire de pouvoir trouver des pistes, pour parvenir à contrebalancer le déclin de vitamines dans vos assiettes, à n’en pas douter vous ne resterez pas sur votre faim.

ROw-

 

 

DVD
Documentaire