Vous êtes ici

Maison des rumeurs - Colm Toibin

Maison des rumeurs

Tóibín, Colm 1955 - ...
R. Laffont

"Je demande à mon père ce qu'une fille ne devrait jamais avoir à demander. Père, ne me tue pas !"

...
Voir la fiche complète

"Je demande à mon père ce qu'une fille ne devrait jamais avoir à demander. Père, ne me tue pas !"

Au commencement de la chute des Atrides est le sacrifice d'Iphigénie. Le roi de Mycènes, Agamemnon, doit embarquer pour la guerre de Troie. Hélène, la femme de son frère Ménélas ayant été enlevée par un prince troyen. Hélas, l'absence de vent empêche toute navigation. "Le marché était simple, voilà ce qu'il croyait ou ce que croyaient du moins ses hommes. Tuer la fille innocente en échange de vents favorables." écrit Toibin. Sur les ordres d'Agamemnon, la reine Clytemnestre doit accompagner leur fille aînée Iphigénie jusqu'au camp militaire, sous prétexte d'épousailles avec le bel Achille. Ainsi fût scellé le destin d'Agamemnon.

L'auteur revisite le mythe de la tragédie grecque dans les pas d'Eschyle, Sophocle et Euripide. Clytemnestre, Oreste et Electre mêlent leur voix en un choeur tragique pour raconter ce drame.

Au-delà de ce récit pittoresque, plein de rebondissements, de drames, de trahisons, de manipulations, savamment orchestrés, Colm Toibin interroge l'humanité profonde des êtres. A-t-on le choix de nos actes ? Face à ce dilemme, les sentiments d'Iphigénie et de Clytemnestre sont ambivalents.

Iphigénie, d'abord suppliante, finit par accepter l'ultime décision de son père : "Je vais mourir, il ne peut en être autrement. Je n'ai pas le droit d'être amoureuse de la vie. Aucun d'entre nous n'a le droit d'être amoureux de la vie. Qu'est-ce que la vie ? Il y en a tant." Clytemnestre  quant à elle,  brave la toute puissance des dieux et décide seule d'ourdir le dessein de sa vengeance.  :" Je vis seule avec la certitude que le temps des dieux est révolu"

Colm Toibin fouille à merveille l'intimité de ses personnages et donne aux héros et héroïnes du mythe grec une humanité bouleversante qui nous submerge.

Bri

Livre
Roman