Vous êtes ici

Ma chérie - Laurence Peyrin

Ma chérie

Peyrin, Laurence
Calmann-Lévy

Née dans un village perdu du sud des États-Unis,

...
Voir la fiche complète

Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952. Elle devient également la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami. Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ».

Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient avec elle hier encore. Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle. Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte. Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963 ? Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie.

Dans ce très beau roman, l'auteure aborde des thèmes importants comme la ségrégation raciale ou le stress post-traumatique après la guerre de Corée, pendant les années 60 dans une Amérique conservatrice. Ségrégation raciale dont Marcus est victime lorsqu’il est condamné à ramasser des papiers dans la cour d'une école où il aurait dû enseigner. Traumatisme de la guerre de Corée, à l'image de Ben qui chaque nuit retrouve ses cauchemars et les scènes insoutenables qu'il a vécus.

Laurence Peyrin nous raconte la jeunesse d’une belle femme, naïve, insouciante et attachante. Passant de la superficialité à l'authenticité grâce à cette rencontre fortuite avec Marcus, elle va ouvrir les yeux, sur les vraies souffrances des noirs américains. Elle nous fait voyager dans la société américaine de Rosa Parks, Martin Luther King, J.F. Kennedy et c'est une réelle réussite.

« Quand même. Gloria n'aurait jamais imaginé qu'un homme noir osât s'asseoir à côté d'une femme blanche. »

Livre
Roman