Vous êtes ici

M - Yolande Zauberman

M

Zauberman, Yolande (Scénario)
New Story

15 ans après, Menahem retourne sur les lieux du crime

 

...
Voir la fiche complète

Violé à l’âge de 4 ans, Menahem, ancien « enfant chanteur » de liturgie juive, retourne dans la ville ultra orthodoxe de Brei Bak, en Israël. Il veut se confronter à un de ses violeurs resté impuni. Il a aujourd’hui 35 ans, face caméra il déclare être « la bouche de mille enfants ».

Dés les premières minutes du film, la tension et l’imminence du choc sont saisissantes. Le jeune homme nous entraîne alors au sein d’une communauté religieuse hors du temps plombée par les abus, la douleur et la honte. Les pères, les frères, les rabbins sont des prédateurs. Les violés deviennent violeurs dans un cycle immuable, terrifiant et destructeur. Qualifiant son documentaire de « film de vampires », Yolande Zauberman filme cette folle contagion que les protagonistes du film eux-mêmes nomment pudiquement « le cercle vicieux ».

Considéré comme un être impur par son père, humilié et honteux, Meneham a fui pour commencer une nouvelle vie, comme une renaissance. Ce retour sur sa terre natale est l’occasion de rencontres et de confidences avec les membres de son ancienne communauté.De très nombreux jeunes hommes ont subit les mêmes abus. La réalisatrice décrit comment ils ont peur de les reproduire, tandis que certains sont déjà devenus des violeurs. Cette parole libérée au gré de la nuit est bouleversante. On est assommé par le silence assourdissant des familles et de la justice. On mesure les dégâts occasionnés dans la vie intime de chacun de ces hommes souvent naïfs, voir ignorants, étouffés par leurs traditions. Le rapport de domination avec leurs guides spirituels et le carcan religieux les enferment dans un  monde exclusivement masculin qui relègue les femmes à un rôle de figurantes, impuissantes à empêcher ces crimes.

Yolande Zaubermann cherche dans ses réalisations à montrer le moment où il n’y a « plus personne à regarder et qu’il y a tout à voir ». Dans ce face à face instinctif et affectueux, récompensé par le César du meilleur documentaire en 2020, elle accompagne Menahem dans sa quête de résilience. Invité à regarder un combat, le spectateur de ce documentaire « coup de poing » découvre le portrait d’un jeune homme qui devient celui de toute une communauté.

ER

DVD
Documentaire