Vous êtes ici

Louise Bourgeois Femme Maison - Jean-François Jaussaud

Louise Bourgeois : Femme Maison

Jaussaud, Jean-François
Albin Michel

Dans la maison de Louise

...
Voir la fiche complète

« Quand j’ai peint la « Femme Maison » dans les années 1940, un corps moitié femme, moitié maison, on a dit que cette œuvre était typique d’une « femme artiste » … Excusez-moi mais je ne sais pas ce que veut dire « typique d’une femme artiste » … Louise Bourgeois

Jean-François Jaussaud a rencontré Louise Bourgeois en 1994 dans son atelier de Brooklyn. Passé au crible de ses questions, il est finalement adoubé par l'artiste et obtient alors carte blanche pour photographier librement l'atelier et la maison de Chelsea à New York. Il reviendra pendant onze ans…

Ce livre nous dévoile les images rares de l'une des plus grandes artistes contemporaines dans son intimité, au cœur de son œuvre.

Malgré une reconnaissance tardive, Louise Bourgeois (1911-2010), sculptrice et plasticienne franco-américaine est considérée comme une figure artistique majeure du XXème siècle. Artiste inclassable et touche à tout, son œuvre composée entre autres d’araignées monumentales, de femme-maison interroge la place des femmes dans l’espace domestique. Célèbre pour ses représentations du corps féminin et son imagerie onirique à travers ses sculptures, peintures, estampes… son style s’inspire de son enfance et de son intérêt pour la psychologie.

Les photographies de Jean-François Jaussaud témoignent du lien invisible entre l’artiste et sa maison mêlant portraits de la vieille dame, sculptures, plâtres, objets divers… Son regard photographique de pose délicatement sur les détails, numéros de téléphones, clés, morceaux de tissus, esquisses… parsemés des écrits de Louise. Et tout au bout on découvre la déclaration de Louise : « we love you ».

Ayant fait de sa propre vie sa source principale d’inspiration, Louise Bourgeois a influencé toute une génération d’artistes de Sophie Calle à Christian Boltansky.

Livre
Documentaire