Vous êtes ici

The Lost City of Z - James Gray

The lost City of Z

Gray, James 1969 - ... (Scénario)
Keep your head

Quelque chose est caché. Va et trouve-le… 

...
Voir la fiche complète

À l’aube du XXe siècle, beaucoup de zones sont encore inexplorées dans le monde. Percy Fawcett, lieutenant-colonel Anglais en quête de reconnaissance va accepter la mission de la Société Royale de Géographie : cartographier la frontière entre le Brésil et la Bolivie.

Quelque chose est caché. Va et trouve-le. Va et regarde au-delà des montagnes-

Quelque chose est perdu derrière les montagnes. Perdu et qui t’attend. Va ! - Rudyard Kipling- The Explorer, 1898

James Gray quitte les décors urbains pour nous proposer un film ambitieux et intimiste en pleine jungle amazonienne avec The lost city of Z. Ce projet qui mettra plusieurs années à voir le jour se base sur l’ouvrage du journaliste David Grann. En nous narrant l’histoire de Percy Fawcett et de sa quête de Z, le réalisateur aborde des thématiques très intéressantes qui vont bien au-delà du simple film d’aventure telles que : la colonisation, l’écologie, la place des femmes, la société des classes et les liens père-fils.

The lost city of Z, nous permet de suivre les traces de l’un des derniers explorateurs des temps modernes qui était convaincu d’avoir trouvé les preuves de l’existence d’une cité primitive en plein cœur de la jungle, remettant ainsi en cause les considérations et conceptions impérialistes des européens sur les peuples qu’ils colonisent.

Merveilleusement porté à l’écran par des acteurs brillants et surtout un Charlie Hunnam investi dans son personnage, The lost city of Z bénéficie d’une photographie et d’une mise en scène simple et de qualité qui permet au réalisateur de nous offrir un film intime sur un homme qui était par bien des aspects en avance sur son époque et dont la fin reste encore aujourd’hui un mystère...  

 

DVD
Cinéma