Vous êtes ici

Lisbonne Story - Wim Wenders

Lisbonne story

Road Movies Filmproduktion

Un Allemand qui ne parle pas un mot de portugais décide d'aller se perdre dans les rues de Lisbonne

...
Voir la fiche complète

Philip Winter, un ingénieur du son vivant à Hambourg, est contacté par son ami Friedrich Monroe pour l’aider à réaliser un film sur Lisbonne.

Il décide alors de partir pour un long road-trip sur les routes d’Allemagne, de France et d’Espagne. Son automobile rend l’âme à la frontière portugaise et lorsqu’il arrive enfin dans la capitale, grâce à l’aide d’un paysan, il constate que son ami a disparu et décide de s’installer dans son appartement pour une durée indéterminée. Immédiatement fasciné par cette ville qui s’offre autant qu’elle se dérobe à lui, Philip Winter entreprend de capturer sinon son âme, tout au moins une certaine forme d’indolence et de douceur qui font Lisbonne, en arpentant les rues muni de son microphone et d'un enregistreur.

Mal connu dans la filmographie de Wim Wenders, Lisbonne Story occupe cependant une place charnière. Réalisé après la chute du mur de Berlin, qui meurtrissait encore la ville des Ailes du désir, au moment même de l’ouverture des frontières européennes, il en émane un fort enthousiasme, mais aussi une interrogation sur les conséquences culturelles sur le long terme.

Rythmée par les sonorités du groupe de fado Madredeus, la saudade, ce concept de nostalgie aigre-douce typiquement portugais et intraduisible, s’illustre parfaitement dans Lisbonne Story. Le film est autant une invitation à la rêverie qu'au voyage, là où le continent trouve sa fin.

AG

 

DVD
Cinéma