Vous êtes ici

L'Homme qui répare les femmes : la colère d'Hippocrate - Thierry Michel et Colette Braeckman

L'homme qui répare les femmes

Michel, Thierry 1952 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Les Films du Paradoxe

Un film hommage à une personnalité exceptionnelle : le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.

...
Voir la fiche complète

Thierry Michel, cinéaste belge, réalise des documentaires politiques et sociaux. Malgré ses différentes arrestations, incarcérations et expulsions de la République démocratique du Congo, ce réalisateur a décidé d’évoquer, une nouvelle fois encore, un sujet dramatique et dérangeant pour le gouvernement congolais. Accompagné de Colette Braeckman, journaliste belge, et dans des conditions de tournage d’une extrême insécurité, Thierry Michel réalise la biographie du gynécologue Denis Mukwege, prix Sakharov 2014.

Ce médecin congolais, formé à Angers et père de trois enfants, « répare » des milliers de femmes violées et mutilées dans la zone du Sud-Kivou, région-est de la République démocratique du Congo, en proie à des conflits depuis 20 ans.

Ce film, aux paysages sublimes et à la musique congolaise magnifique, est avant tout historique, politique et social.

« Comment pouvons-nous nous taire ? » lance le chirurgien à la tribune des Nations Unies, témoin depuis 20 ans des atrocités faites aux femmes. Menacé de mort et cloîtré dans son hôpital de Panzi à Bukavu sous la protection des casques bleus, le docteur vient d’obtenir le Prix Nobel de la paix en 2018,  grâce à la collaboration des femmes congolaises unies pour revendiquer leur place, leurs droits, regroupées collectivement sous sa protection.

Ce documentaire, rend hommage à toute une vie consacrée à secourir physiquement, psychologiquement et juridiquement les femmes congolaises victimes « d’une véritable arme de guerre ».

Film poignant, bouleversant, dérangeant qui laisse entrevoir une mince évolution de la justice et de la place de la femme dans le monde.

cr