Vous êtes ici

L'histoire d'un amour - Catherine Locandro

L'histoire d'un amour

Locandro, Catherine 1973 - ...
Ed. Héloïse d'Ormesson

1995 Comme chaque matin, Luca boit son café dans un bar de Rome où il a ses habitudes.

...
Voir la fiche complète

1995, Comme chaque matin, Luca boit son café dans un bar de Rome où il a ses habitudes. Avant d’aller donner ses cours de philo au lycée, il feuillette la Républica. Ce matin, un article le laisse perplexe. Il parle d’une histoire d’amour qu’une chanteuse a vécue et gardée secrète jusqu’à ce jour, avec un jeune homme. Le jeune homme s’appelle Luca. C’est donc de lui qu’il est question, c’est son secret.

En 1967, il n’était qu’un étudiant et pour se faire un peu d’argent, il passait ses week-ends à faire de la figuration pour des émissions de variétés sur la  RAI. C’est là qu’un soir, il tomba amoureux de la chanteuse qui s'y produisait. Mais cet amour qu’il devait garder secret l’a blessé et le hante encore, des dizaines d’années après.

Dans ce roman, Catherine Locandro met en scène un couple éperdument amoureux l'un de l'autre. L’histoire d’une chanteuse mondialement connue et de monsieur tout le monde. L’histoire de leurs différences à surmonter : ils ne sont pas du même milieu. Elle est une vedette, lui un étudiant qui vit chez sa mère. Elle est riche, il n’a pas d’argent. Elle a 34 ans, il n’en a que 18, et elle s’appelle Dalida.

Catherine Locandro raconte la passion dévorante et émouvante que la chanteuse a vécue avec celui qui "venait d’avoir 18 ans".

Écrit intelligemment, avec sensibilité et pudeur, ce roman est une performance, celle d’avoir transformé un fait divers quelconque en une merveilleuse histoire, celle d’un véritable amour.

Mon histoire, c’est l’histoire d’un amour…

Livre
Roman