Vous êtes ici

Leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu

Leurs enfants après eux

Mathieu, Nicolas 1978 - ...
Actes Sud

À travers le quotidien d'une bande d'adolescents dans une ville sinistrée de l'Est

...
Voir la fiche complète

A travers le quotidien d'une bande de jeunes dans une ville sinistrée de l'Est de la France, Nicolas Mathieu redonne vie aux années 90. Une grande fresque sociale et politique qui se double d’une dissection sublime de l’adolescence. 

Les hauts fourneaux à l’arrêt surplombent la vallée, totems d’une histoire collective pour plusieurs générations d’ouvriers. Le lac est le lieu idéal pour respirer au creux de cet été caniculaire. Les garçons zonent avec un objectif : mater des filles en maillot. La rencontre de Steph et de sa copine Vanessa entraînera Anthony à la découverte de l’amour, méandres et remous compris. 
Sa trajectoire croisera celle d’Hocine, de la banlieue voisine. Deux jeunesses qui ont beaucoup en commun et qui se détestent par habitude plus que par conviction. On  traverse avec eux quatre étés jusqu’en 1998 et son point d'orgue : la finale de la coupe du monde. 

Le décalage entre les générations est flagrant : dans la famille d’Anthony, le chômage a brutalement mis fin aux 30 glorieuses et le jeune homme ne comprend plus ses parents ressassant la nostalgie d’une culture ouvrière qu’il ne connaît pas ;  Hocine a honte de son père qui fait partie d’une génération d’immigrés qui n’a pas toujours su trouver sa place et qui a beaucoup courbé l’échine ; quant à Steph, elle n’a nullement envie de reproduire l’existence trop tranquille et petite-bourgeoise de ses parents. Les classes sociales vont-elles encore indéfiniment façonner des destins à l’identique ? Peut-on enrayer la machine, quitte à prendre des chemins de traverse ?

Rarement l’adolescence n’aura été aussi bien transcrite. On ressent ici pleinement cette oscillation du cœur qui bataille entre grands désirs et grandes craintes, qui vous fait roi un jour et ange déchu le lendemain ; cette sensibilité si forte qui vous fait prendre le monde de pleine face faisant de cette période un passage fondateur, intense, trouble et délicat,  à l’issue duquel on dit définitivement adieu à l’enfance. Si le constat est sombre et lucide, des lueurs d’espoir tentent de percer la fatalité, portées par la rage d'une jeunesse qui écoute en boucle Smells Like Teen Spirit
Les multiples références générationnelles parsemant les pages mettront des larmes au cœur de ceux qui ont eu 20 ans au début des années 2000... Un beau roman humaniste d’une puissance rare.

Cécile

 

 

 

 

Livre
Roman