L'esprit du Bauhaus - Olivier Gabet & Anne Monier

L'esprit du Bauhaus : exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, 19 octobre 2016-26 février 2017

Musée des arts décoratifs (Paris; 1863 - ...)

Catalogue de l'expositon L'esprit du Bauhaus

...
Voir la fiche complète

« Architectes, sculpteurs, peintres, tous nous devons retourner à l’artisanat » écrit l’architecte Walter Gropius dans son manifeste du Bauhaus (littéralement maison de la construction).

Cet ouvrage, catalogue de l’exposition au nom éponyme du musée des Arts décoratifs de Paris d’octobre 2016 à février 2017, rend ici un bel hommage à l’esprit du Bauhaus dont l’héritage artistique a été considérable.

École d’enseignement artistique, elle fut fondée en 1919 à Weimar, et dissoute à Berlin en 1933 face à la montée du nazisme. Créée par l’architecte Walter Gropius pour redonner vie à l’habitat et à l’architecture grâce à une synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie, elle s’est très vite imposée comme une référence incontournable de l’histoire des avant-gardes.

En effet, la singularité de l’enseignement du Bauhaus est de ne pas établir de hiérarchie entre les arts dits « majeurs » architecture, peinture, sculpture et ceux dits « mineurs » design, mode, graphisme. Son style : minimaliste et fonctionnaliste. Au Bauhaus l’art est total et pour tous. Des œuvres marquantes sont créés au sein du Bauhaus : les travaux de Theo Van Doesburg ; les expériences photographiques de Laszlo Moholy-Nagy ; les travaux de Paul Klee sur la lumière de ses peintures ou encore ceux de Wassily Kandinsky sur les couleurs et les formes dans ses tableaux...

Loin d’épouser le déroulé de l’exposition, ce catalogue reflète la diversité du champ des expérimentations menées à l’école : dessin, peinture, mobilier, sculpture, textile, céramique, mais aussi typographie, photographie et théâtre sont abordés sous l’angle des ateliers où les élèves recevaient les enseignements. L’ouvrage, richement illustré de photographies, d’archives et d‘œuvres d’art pose la question des sources et des influences dont le Bauhaus a pu s’inspirer. Il se clôt par une invitation à l’artiste Mathieu Mercier dont le regard porté sur les œuvres de ses contemporains témoigne de la permanence et de la vivacité de l’esprit du Bauhaus.

Livre
Documentaire