Vous êtes ici

Les toits du paradis - Mathangi Subramanian

Les toits du paradis : roman

Subramanian, Mathangi 1980 - ...
Éditions de l'Aube

Dans le sud de l’Inde à coté de Bangalore se trouve un bidonville nommé Paradis

...
Voir la fiche complète

Dans le sud de l’Inde, à coté de Bangalore se trouve un village du nom de Swargahalli. Lors de la première tentative de démolition du bidonville, la pancarte fut arrachée ne laissant que les premières syllabes : SWARGA.

En sanscrit, cela veut dire Paradis. C’est dans ce bidonville que vivent Deepa, Banu, Joy, Rukshana et Padma. Ces adolescentes très différentes s’acceptent sans porter de jugement et partagent le peu qu’elles possèdent.

On les suit dans les ruelles en passant de foyer en foyer, on respire les parfums des plats et des épices et on admire les couleurs de l’Inde. La vie est difficile et ces amies vont tenter de survivre sans perdre leur joie de vivre. Grâce à la bienveillance de leur directrice d’école elles vont essayer de suivre des études pour se bâtir un avenir différent de celui qui leur est destiné : le mariage.

Une belle brochette d’amies tellement touchantes et attachantes qu’elles nous font oublier la misère dans laquelle elles vivent. Sous Les toits du paradis se cache une humanité qui se bat et espère, qui vit malgré la misère, joyeusement. Et l'enfance y court avec son optimisme et sa force de vie. Ces filles qui ne quitteraient ce paradis pour rien au monde nous offrent une nouvelle façon de voir les bidonvilles. On suit avec passion leur combat pour rester dans ce lieu où l’optimisme, la solidarité et l’humanité  paraissent une évidence.

Livre
Roman