Vous êtes ici

Les secrets de ma mère - Jessie Burton

Les secrets de ma mère

Burton, Jessie 1982 - ...
Gallimard (1911 - ...)

Une mère introuvable, une troublante romancière et un lapin vert

...
Voir la fiche complète

Partir à la recherche d’une mère inconnue, se confronter à la non évidence d’être soi-même une mère… Telles sont les thématiques abordées avec talent par Jessie Burton dans Les secrets de ma mère.

Rose Simmons, 35 ans en 2007, apprend de la bouche de son père l’identité d'une mère qu'elle n'a jamais connue et le mystère attaché à la disparition de celle-ci. Rose a grandi à l’ombre de ce secret, et ce manque a fait d’elle une femme hésitante, peu confiante en elle. La révélation enclenche alors une véritable quête, à partir du seul indice laissé : la passion amoureuse qu'Elise a vécue avant la naissance de Rose avec Constance Holden, une autrice célèbre un peu tombée dans l’oubli. Constance Holden devient alors la clé de la recherche, et une relation faite de non-dit, de mensonge et étrangement d’amitié et de respect mutuels s’engage entre les deux femmes.

Par une construction narrative astucieuse, que l’autrice utilise également dans Miniaturiste et Les filles au lion, le lecteur en sait toujours un peu plus, voire beaucoup plus que l’héroïne : une alternance de chapitres l'emmène dans un voyage temporel et physique entre le Londres et la Californie des années 80, contexte de la jeunesse d’Elise, et le temps présent du récit et de Rose, lui permettant de partager les destinées de la mère et de la fille avec très souvent une longueur d’avance. Mais pas toujours… Car Jessie Burton excelle dans l'art de l’intrigue et de l’ellipse. Ce qui fait des Secrets de ma mère un livre captivant, dont on tourne les pages fébrilement.

Cerise sur le gâteau, l’atmosphère très british du livre, à laquelle sera sensible tout lecteur amoureux du Londres des années 80, et quelques références au très beau roman autobiographique de Patricia Highsmith, Carol. Les secrets de ma mère offre une galerie de personnages touchants, hauts en couleur, et excelle par son cocktail subtil d'introspection et d'émotion.

Les secrets de ma mère est enfin un texte féministe, abordant sans concession les questions de la maternité consentie ou refusée, des liens entre vie et création artistique, de la sororité et de l’émancipation.

 

Livre
Roman