Vous êtes ici

Les optimistes meurent en premier - Susin Nielsen

Les optimistes meurent en premier

Nielsen, Susin 1964 - ...
Helium

Comment vivre quand on ne pense qu’à mourir ?

...
Voir la fiche complète

Pétula n’ose plus respirer depuis le drame qui a frappé sa famille. Enfermée dans ses peurs, enchaînée par ses TOCS, elle s’interdit la légèreté. Comme si les plaisirs de la vie étaient partis avec Maxine, sa petite sœur.

Pétula s'enfonce dans une spirale de culpabilité et d’autopunition. Au lycée, elle doit suivre des séances avec des psychologues et art thérapeutes. Comme les autres ados de ce programme, elle communique le moins possible et est réfractaire à toute tentative amicale. Pourtant, l’arrivée de Jacob, nouveau venu dans leur groupe d’accidentés de la vie, va bouleverser la jeune fille. Avec son bras bionique et ses attentions, il va démolir une à une les barrières qu’elle avait érigées. Mais si les sentiments peuvent changer le cours d’une vie, ils ne peuvent effacer le passé. Pétula devra affronter le sien et celui de Jacob pour espérer avancer.

Les optimistes meurent en premier, de Susin Niel est un roman marquant. Pétula, mais aussi Jacob et leurs amis, ont tous des parcours de vie différents qui les handicapent. En abordant le thème de la culpabilité, l’auteure touche une réalité silencieuse. La perspective d’une seconde chance est portée par l’écriture juste de Susin Niel. À l’équilibre entre le drame, l’amour et l’humour, venez prendre une dose d’espoir dans Les optimistes meurent en premier.

Livre
Roman