Vous êtes ici

Les onze mille verges - Guillaume Apollinaire

Les Onze mille verges ou les amours d'un Hospodar

Apollinaire, Guillaume 1880 - 1918
Pauvert et compagnie

Apollinaire, entre Sade et Rabelais

...
Voir la fiche complète

Guillaume Apollinaire (1880-1918), écrivain, poète, critique d'art, considéré comme un avant-gardiste du XXe siècle, est également connu pour l’érotisme de son œuvre.

Son conte Les onze mille verges, publié en 1907, fut vendu clandestinement jusqu’en 1970. Et pour cause, l’œuvre scandaleuse passe successivement en revue toutes les pratiques et les dérives sexuelles ; hétérosexualité, homosexualité, sadisme, masochisme, nécrophilie, scatologie, pédophilie, zoophilie…

Pour ce faire, nous accompagnons le prince roumain Mony Vibescu et son valet Cornabœux dans un périple à la façon d’un voyage initiatique, les menant à travers différents pays qui sont autant d'expériences immorales. Le départ de l’expédition est motivé par le fantasme provoqué par les parisiennes sur le prince et la nécessité qu'il ressent de les rencontrer. Sa première conquête, Culculine d’Ancône, est à la hauteur de ses espérances. Enthousiasmé, il formule la promesse de la satisfaire vingt fois de suite sans quoi il serait châtié par « les onze mille vierges ou même les onze mille verges »… réussira-t-il ?

L’auteur était admiratif du marquis de Sade dont il avait exhumé et fait éditer certaines œuvres dans le but de le réhabiliter. Son conte nous plonge dans l’univers transgressif et subversif du maître, auquel il ajoute une pointe de grotesque à la manière de Rabelais. Le style est plaisant et imagé, la plume d’Apollinaire délicieusement vulgaire, sert son imaginaire fantasmatique et scabreux.

Pour lecteurs avertis.