Vous êtes ici

Les loyautés - Delphine de Vigan

Les loyautés

Vigan, Delphine de 1966 - ...
JC Lattès

Ce roman choral relie quatre personnages en souffrance, tous très touchants et proches de nous

...
Voir la fiche complète

Delphine de Vigan revient, avec cette œuvre sur les thèmes sociaux de ses débuts, comme « No et moi », « Jours sans faim », « Les Heures souterraines ». Ici, il s’agit des traumatismes de jeunesse qui se répercutent dans le présent et sur nos enfants.

Ce roman choral relie quatre personnages en souffrance, tous très touchants et proches de nous ; chacun avec sa loyauté qui lui est propre.

Hélène, professeure de collège, battue par son père lorsqu’elle était petite, voit en Théo, jeune collégien en retrait, des signes de maltraitance. Elle décide donc de le « surveiller » de plus près. Ce dernier, issu d’un divorce dramatique, ne parle à personne de ses parents et cache une situation bien difficile à vivre. Son ami Mathis ne dira rien, pour le préserver. La maman de Mathis voit d’un mauvais œil cette amitié mais elle est, de son côté, préoccupée par un autre problème dans son couple.

L’histoire est bouleversante: Delphine de Vigan entre dans la vie de ses personnages en décrivant des situations d'actualité. On en sort avec la gorge nouée et la chair de poule: un livre poignant, sombre mais tellement réel.

Vous n’en sortirez, hélas, pas indemne.

EV   

Livre
Roman