Vous êtes ici

Les insoumises - Eric Guéret et Frédérique Menant

Les Insoumises

Blaq Out

Une magistrale leçon de courage...

...
Voir la fiche complète

Au terme d'un long processus fait de voyages et de rencontres, Eric Guéret et Frédérique Menant ont choisi de mettre en lumière cinq femmes qui incarnent chacune à leur manière, le combat contre les violences faites aux femmes sur la planète. De victimes, elles sont devenues porte-paroles, héroïnes sur le champ de bataille, bravant des sociétés patriarcales régies par les coutumes et les codes d'honneur. 

À l’ouverture, le film égrène des chiffres affolants, litanie nécessaire qui permet de prendre la mesure du sujet et de comprendre que les violences s'exercent à différentes étapes de la vie des femmes, parfois même avant même leur venue au monde... En Inde où près de 500 000 fœtus de filles sont éliminés chaque année, Ranjana se bat pour faire évoluer les mentalités en convoquant des femmes de toutes les générations et en organisant des manifestations. Au Mali, Kadidia et ses amies se rendent inlassablement dans les villages pour convaincre les femmes de refuser l'excision de leurs filles. La thaïlandaise Khun Nee elle, se mobilise contre l’esclavage sexuel, réussissant après plusieurs années de bataille juridique à faire condamner une proxénète, une première dans ce pays rongé par la prostitution. Quant à l'imposante et déterminée Nebahat, elle vient au secours des femmes menacées de crimes d’honneur en Turquie.

Les violences faites aux femmes portent forcément atteinte au corps dans ce qu'il a de plus intime, entraînant des blessures physiques et psychiques profondes. La reconstruction passe en grande partie par la parole, elle est ici le nerf de la guerre. Parler pour se guérir soi d'abord - étape cathartique nécessaire - et puis parler pour convaincre et essaimer. On imagine ce qu’il aura fallu à Kadidia de patience, de pédagogie, d’intelligence et de courage quand on voit ce chef de village malien qui au bout de plusieurs années de discussions accepte de mettre fin à la pratique de l’excision... Une immersion au cœur de l’association l’Escale qui soutient les femmes victimes de violences conjugales permet de signifier aux occidentaux que le combat à mener commence souvent sur le palier d’à côté. Les réalisateurs donnent à voir et à entendre, avec pudeur, la part de récit indispensable pour comprendre. Si cela peut parfois être éprouvant, c'est toujours nécessaire. 

La grande force de ce film, c'est son sujet : ces cinq femmes qui s'expriment face caméra, sans mise en scène ni artifices, battantes magnifiques portant haut la sororité et l’espoir ; elles obligent à ne pas flancher et à faire résonner leurs voix le plus loin possible.

Cécile

DVD
Documentaire