Vous êtes ici

Les gratitudes - Delphine de Vigan

Les gratitudes

Vigan, Delphine de 1966 - ...
Lattès

Un court roman bouleversant sur la fin de vie

...
Voir la fiche complète

Après « les Loyautés » en 2018, Delphine de Vigan nous propose cet émouvant ouvrage magnifiquement illustré d’une fleur de coquelicot dans lequel elle nous rappelle de dire « merci » avant qu’il ne soit trop tard…

Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.

Ce court roman bouleversant raconte la fin de vie de Michka qui perd peu à peu la parole. Elle va devoir aller dans une maison de retraite : un EPHAD.  Elle souffre d’aphasie : son élocution devient plus lente, plus sinueuse et elle invente de nouveaux mots.

Au premier abord, la thématique abordée peut sembler triste car comme le dit un des protagonistes « vieillir, c’est apprendre à perdre », mais l’humour est bien présent :

« L’atelier mémoire : j’aime pas. Il y en a une qui répond à tout, comme ça du tic au tic... pas une seconde d’hésitation. A brûle–pourpoint, elle dit la bonne réponse. Elle connaît tous les mots possibles et imaginaux, elle fait la fière, tu vois, ça me tagace. Pourquoi elle vient, si elle sait déjà tout ?... »

Elle est entourée par deux personnes : un soignant, « l’orthophonique » et sa jeune voisine, la personne « aidant » :

« — Tu sais, j’ai pensé, comme tu n’arrives plus à lire, je pourrais t’apporter un lecteur CD avec des livres audio. Ils font des trucs super.
— Non…non… c’est trop diffus.
— Qu’est-ce qui est difficile ? D’écouter les disques ?
— Non…le…la machine.
— Le lecteur CD ? Mais non, tu verras, ce n’est pas compliqué. J’en ai un vieux qui a des grosses touches, tout est marqué dessus, je te l’apporterai la prochaine fois. »

Les chapitres relatant leurs rencontres et leurs échanges alternent avec émotion. Le langage, la mémoire, les sentiments, les relations intimes traversent cette histoire.

Dans la mythologie grecque, Morphée, dieu des rêves est souvent représenté par un jeune homme tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l'autre. Tout au long de ce bref texte on s’interroge : est-on dans la réalité ou le rêve ?  

F. C.

 

Livre
Roman