Vous êtes ici

Les Graciées - Kiran Millwood Hargrave

Les graciées

Hargrave, Kiran Millwood 1990 - ...
Robert Laffont

C'est l'histoire d'une chasse aux sorcières...

...
Voir la fiche complète

Née en 1990, KiranMilwood Hargrave est une jeune poétesse, dramaturge et romancière anglaise reconnue. Ses deux premiers romans jeunesse La fille d’encre et d’étoiles et The Island at the End of Everything ont été très largement récompensés outre-Manche. Les Graciées est son premier roman pour adultes. Il a été finaliste du prix Femina 2020.

Les Graciées c’est l’histoire d’une chasse aux sorcières, inspirée de faits réels qui se sont déroulés vers 1620 sur l’île de Vardo, aux confins de la Norvège. Dans ces contrées lointaines au climat très rude, une tempête s’abat brutalement sur l’île et provoque le naufrage de presque tous les hommes du village. Les femmes acculées décident de prendre en main leur destin et de partir en mer pêcher pour survivre. Cette décision éveille la suspicion chez les plus fanatiques. À la même époque, le roi Christian IV de Norvège promulgue des lois contre la sorcellerie afin d’endiguer les comportements libertaires des peuplades réfractaires à l’autorité du pouvoir central et à l’emprise de l’Eglise luthérienne, notamment les Samis, nomades aux traditions chamaniques.

C’est dans ce contexte qu’Absalom Cornet est chargé de purifier la région et débarque à Vardo avec sa jeune femme Ursa. Son arrivée va immédiatement diviser le village en deux clans qui vont s’entredéchirer. Le récit poignant, les personnages forts et les décors spectaculairement durs nourissent ce roman historique au souffle romanesque captivant. Le personnage le plus intéressant est peut-être Ursa dont les lignes bougent au contact de l’autre héroïne Maren.

À noter que l’île de Vardo abrite le mémorial de Louise Bourgeois réalisé avec l’architecte Peter Zumthor pour rendre hommage au combat de ces femmes pour la liberté ici au XVIIe siècle.

Livre
Roman