Vous êtes ici

Les évaporés du Japon - Léna Mauger

Les évaporés du Japon : enquête sur le phénomène des disparitions volontaires

Mauger, Léna
Les Arènes

Au Japon, quand le poids de la honte et de l'échec est trop lourd : on disparaît.

...
Voir la fiche complète

Au Japon, quand le poids de la honte, de l'échec et de la différence se révèle trop lourd à porter ; on disparaît. Loin des autres, ils décident de recommencer à zéro laissant derrière eux une vie, une famille et parfois des enfants.

Le pic des "évaporations" a été atteint après l'explosion de la bulle financière, dans les années 1990. La culture japonaise repose sur des valeurs qui peuvent être difficiles de comprendre ; ce qui amène beaucoup de Japonais à fuir le regard des autres, la pression sociale. Un emprunt impossible de rembourser, un sentiment de honte lié à un échec ou encore une sexualité différente sont des raisons pour disparaître dans l'éternelle. Après une seconde vague de disparition en 2008 lors de la crise financière, il est à craindre une augmentation certaine du phénomène liée à la pandémie mondiale actuelle.

La journaliste Léna Mauger et le photographe Stéphane Remael proposent un reportage sur ce phénomène fascinant et également effrayant des disparitions volontaires. Nous rencontrons des Japonais avec des destins tragiques qui les poussent, du jour au lendemain à tout quitter. Certains décident de mettre fin à leurs jours loin du regard des autres et d'autres décident de vivre "sous les radars" en tout anonymat des quartiers moins regardant que d'autres, vivant de petits emplois non déclarés. Nous croisons également des détectives privés spécialisés dans les disparitions nous faisant part de leurs inquiétudes et leur impuissance. Ceux-ci nous aiguillent vers des "déménageurs" d'un soir qui, pour quelques milliers d'euros, vous font déménager pour la vie.

La perspective d'un Japon sombre et perturbant contraste avec la vision d'une société éclectique et bouillonnante que les guides touristiques dépeignent. Ce livre met le doigt sur l'individu prisonnier d'une société ultra-conformiste et intolérante.

Livre
Documentaire