Les Enquêtes de Murdoch - Don McBrearty

Les enquêtes de Murdoch : saison 1.1, épisodes 1 à 7

McBrearty, Don (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Shaftesbury Films

Il se passe bien des choses au poste de police n°4 de Toronto

...
Voir la fiche complète

Voici une série qui sort de l’ordinaire en mettant en scène des enquêtes policières dirigées par  William Murdoch, inspecteur dans la ville de Toronto (Canada) à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Ce passionné de sciences utilise des méthodes peu orthodoxes et assez révolutionnaires pour l'époque (création d’un fichier d’empreintes digitales, lampe révélatrice des taches de sang, analyses chimiques poussées...) pour confondre les malfaiteurs. Au sein du poste de police no 4 dirigé par le tonitruant inspecteur Thomas Brackenreid, il est aidé dans sa tâche par un policier (constable), George Crabtree, doué d’une imagination aussi impressionnante que sa maladresse et par le docteur Julia Ogden, une médecin-légiste talentueuse avec qui sa relation va évoluer au cours des saisons. Au cours de ses enquêtes, Murdoch a l'occasion de rencontrer de nombreuses scientifiques de son époque, connues ou en passe de le devenir, de Thomas Edison à Jack London en passant par Marie Curie ou Nikola Tesla.

Ce qui passionnant dans cette série, c’est la présentation des évolutions scientifiques, replacées dans leur contexte d’origine. La concision et la clarté avec lesquelles elles sont expliquées au public non averti est le fruit d’un travail de vulgarisation très bien mené. Cela donne envie de faire le parallèle entre ces découvertes parfois balbutiantes et les produits qui sont actuellement utilisés. L'ébauche de téléphone portatif utilisé dans un épisode a de quoi mettre en joie le téléspectateur qui jettera un oeil attendri à son propre téléphone portable... Les 196 épisodes déjà diffusés évoquent aussi les changements sociétaux avec une industrialisation en plein essor, les grèves et mouvements sociaux, les débuts de l'émancipation des femmes et la nouvelle approche de sa place dans la société, la gestion de l'immigration et l'insertion des minorités... Ces évolutions sont passionnantes et permettent de visualiser le chemin parcouru et celui restant à parcourir pour améliorer ces questions sociétales.

Les saisons 1 à 11 sont disponibles dans les rayons de vos Médiathèques de Roannais Agglomération.

DVD
Cinéma