Vous êtes ici

Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

Les délices de Tokyo

Sukegawa, Durian 1962 - ...
Albin Michel

 Un roman poétique, d’une beauté simple, sans extravagance

...
Voir la fiche complète

Voilà pourquoi je faisais de la pâtisserie. Je confectionne des mets dont je nourrissais ceux qui avaient accumulé les larmes. C'est ainsi que moi aussi, j'ai réussi à vivre. 

Sentarô est le gérant d’une boutique qui vend (difficilement) des dorayakis, ces douceurs sucrées japonaises similaires à des petits pancakes et fourrés à la pâte de haricots rouges. Tokue est une femme d’un âge avancé et souffrant d’une malformation des mains. En décidant d’embaucher celle qui sait « écouter la voix des haricots », Sentarô voit la fréquentation de son échoppe doubler en quelques semaines. Mais la mystérieuse malformation dont souffre la vieille dame devient le sujet principal de rumeurs destructives qui la poussent à disparaître comme elle est apparue. S’ensuit alors un voyage tout autant spirituel que géographique, au cœur d’un Tokyo oublié par les nouvelles générations.

Les délices de Tokyo est un roman poétique, d’une beauté simple, sans extravagance. L’histoire défile au rythme des saisons et se savoure comme l’on dégusterait les petits dorayakis, en nous laissant un goût doux et amer à la fois. Aux travers des expériences des personnages, de leurs erreurs, de leurs espoirs, c’est une ode à la vie que l’on découvre et qui nous rappelle la richesse des rapports humains et l’importance du partage et de la tolérance.  

Sous l’œil du cerisier qui protège de ses branches le magasin de Sentarô, c’est un monde couleur pastel qui se décline sous le yeux du lecteur. Un véritable moment de douceur. 

C.M.

Livre
Roman