Vous êtes ici

Les Bourgeois - Alice Ferney

Les Bourgeois / roman

Ferney, Alice 1961 - ...
Actes Sud

Une certaine idée de la France dans une fresque familiale et historique.

...
Voir la fiche complète

 

Alice Ferney retrouve dans Les Bourgeois ses thèmes de prédilection : l’histoire et la famille. La mort de Jérôme Bourgeois en 2016 est le point de départ d’une remontée dans le temps de la première guerre mondiale à nos jours.

Inscrit dans la grande histoire de France, ce récit familial, quasi ethnologique, décrit les différents destins des membres d’une fratrie de dix enfants. L’auteur y décrit le conservatisme « Bourgeois ». On découvre les principes d’éducation qui uniront pour toujours la lignée. Pratiquante et bienveillante, la famille est impliquée dans son époque. La narratrice interroge la place de la femme et valorise l’épouse « Bourgeois », compagne et mère, dévouée à sa maisonnée et prisonnière du carcan patriarcal. On est charmé par les relations entre frères et sœurs, les mariages, les ribambelles d’enfants et les flopées de cousins. On est ému par les épreuves des hommes Bourgeois au combat, et par le lien indéfectible unissant les uns avec les autres.

Cette généalogie, un peu trop lisse, fait regretter cependant l’absence de secrets inavouables qui auraient pu écorner la photo de famille ! Les Bourgeois sont le reflet d’une classe et d’une époque disparues. Réactionnaires d’un autre temps, ils pourraient bien agacer les mentalités d’aujourd’hui. Alice Ferney, elle, a choisi l’hommage et l’admiration. L’écriture est classique et rigoureuse, les références historiques fournies. Les Bourgeois, comme une entité.

ER.

Livre
Roman