Vous êtes ici

Les antibiotiques, c'est la panique ! : les solutions pour lutter contre la résistance des bactéries - Ruppé Étienne

Les antibiotiques, c'est la panique ! : les solutions pour lutter contre la résistance des bactéries

Ruppé, Étienne 1980 - ...
Quae

L’antibioresistance... Voilà un sujet qui de façon cyclique ressurgit comme un monstre marin

...
Voir la fiche complète

L’antibioresistance... Voilà un sujet qui, de façon cyclique, ressurgit comme un monstre marin. Mais, de la même façon que la pénicilline aujourd’hui peine à éliminer les bactéries, la menace de la résistance aux antibiotiques ne nous effraie plus, ou tout du moins fait partie du paysage. Nous allons voir ensemble ici, avec les éléments tirés de l’ouvrage du Dr Rippé, que l’enjeu est de taille.

Seriez-vous prêt à effectuer un retour au XIXe siècle en ce qui concerne l’efficacité de certains soins médicaux ? Pas sûr ! À cette époque les maladies infectieuses liées aux bactéries représentent la première cause de mortalité à l'âge adulte. En 1928 Fleming découvre l’action antibiotique du Peniccilum et recevra à ce titre au côté de Boris Chain le prix Nobel en 1945 pour son emploi thérapeutique. C’est à cette période aussi que les premières bactéries résistantes commencent à être observées…

Tout commence par un banal retour de voyage : Lucie ramène d’Inde de beaux souvenirs et une petite infection. Petite ? L’équipe du Samu qui la prend finalement en charge doit faire face à une bactérie résistante à tous les antibiotiques disponibles ! Comme Lucie, nous pouvons tous un jour nous retrouver confrontés à ce type de bactéries, malheureusement très fréquentes dans certaines régions du monde... 

Dans cet ouvrage et malgré une écriture profondément optimiste l’auteur n’a aucune difficulté à nous faire réaliser que le miracle est en train de tuer le miracle. Plusieurs pistes sont abordées pour tenter d’apporter une solution : réversibilité de la résistance liée à une baisse de la consommation, développements de nouveaux antibiotiques etc. Plusieurs cas concrets sont aussi abordés.

Avec un style d’écriture fluide, parfaitement compréhensible, Etienne Rupé nous emmène d’un bout à l’autre de son livre, et il y a fort à parier que cette piqûre de rappel fera son effet.

ROw-

Livre
Documentaire