Vous êtes ici

Le sillon - Valérie Manteau

Le sillon

Manteau, Valérie 1985 - ...
le Tripode

Valérie Manteau,évoque un sujet qui lui tient à coeur

 

...
Voir la fiche complète

Autofiction documentaire, roman reportage, le Sillon, paru aux éditions le Tripode en 2018 est une déambulation passionnée dans Istanbul et la Turquie, pays cher à Valérie Manteau. C’est également un fervent hommage à Hrant Dink, journaliste turc d'origine arménienne et à son journal intitulé Agos - le Sillon en français -, dédié aux minorités pacifistes et à un idéal de paix. Hrant Dink a été assassiné en 2007 au pied du siège social de son journal à Istanbul.

A partir de cet évènement, Valérie Manteau s'applique à relayer la situation politique et sociale de la Turquie actuelle où l'état de droit et la justice sont bafoués. Elle dénonce l'étouffement de la démocratie qui conduit à assassiner ou emprisonner de nombreux journalistes et écrivains : Asli Erdogan, Ahmet Altan pour ne citer qu'eux.

Creusant de nouveau le Sillon, celui de la paix maintenue, Valérie Manteau refuse que la Turquie devienne le pays des colombes assassinées.

De fait, le jury du Prix Renaudot 2018 a récompensé le témoignage urgent et pertinent de cette écrivaine, en se portant relais pour que demeure la démocratie face aux nationalismes galopant en Europe aussi bien que dans le monde entier.

Au nom de la liberté d'expression, le Sillon éclaire le lecteur sur des événements historiques, sociaux et politiques trop souvent passés sous silence ou si peu évoqués dans la presse. Là où l’appréhension d’un tel sujet s'avérerait complexe par le biais d’un essai, cette fiction simple mais cependant très documentée apporte un véritable éclairage sur la situation géopolitique de la Turquie et la motivation de Hrant Dink à faire entrer ce pays dans l'Europe.

Ce roman est « dédié à ceux dont l’absence et le souvenir résonnent entre ces lignes ».

cr.

Livre
Roman