Vous êtes ici

Le renard et la couronne - Yann Fastier

Le renard et la couronne

Fastier, Yann 1965 - ...
Talents hauts

Un long voyage à travers l’Europe, un destin hors du commun

...
Voir la fiche complète

Dalmatie, XIXe siècle. Ana, 10 ans, vient de perdre sa grand-mère, la seule famille qu’il lui restait. Livrée à elle-même, sa vie n’est désormais que souffrances et injustices mais le destin a un autre projet pour elle et lui réserve bien des surprises.

Seule et abandonnée de tous, elle rejoint la ville la plus proche avec pour seul compagnon un livre datant du XVIIIe siècle écrit en français, langue que sa grand-mère lui a enseignée. Elle partage alors le quotidien des enfants des rues menés par la mystérieuse Dunia. Affamés, ils n’ont d’autre choix que de voler pour survivre. Au cours d’un de ses larcins, Ana fait la connaissance d’un vieil homme qui, touché et surpris par cette jeune fille qui parle le français d’un autre siècle, se prend d’affection pour elle et décide de l’adopter. Pour Ana, c’est le début d’une nouvelle vie qui la mène jusqu’en France…

Menacée de mort, emprisonnée, se retrouvant au contact de révolutionnaires, d’espions et de despotes, Ana vit une aventure qu’elle n’aurait jamais pu soupçonner. De complots politiques en révélations, Ana se bat pour échapper à un destin tracé par d’autres.

Avec ce récit moderne et féministe, Yann Fastier nous offre une aventure aux multiples rebondissements et une magnifique fresque historique. L’auteur nous fait voyager de l’Empire austro-hongrois à la France dans une période extrêmement faste tant sur le plan culturel que technologique.

Une langue riche, une intrigue dense, captivante et haletante, un magnifique roman d’aventures. Avec ce roman fleuve, Yann Fastier également illustrateur d’albums jeunesse, rend un bel hommage à la littérature populaire.

NB

Livre
Roman