Vous êtes ici

Le loup ne viendra pas - Myriam Ouyessad

Le loup ne viendra pas

Ouyessad, Myriam
l'Élan vert

À l’heure de se coucher, un petit lapin semble craindre la venue du  loup

...
Voir la fiche complète

À l’heure de se coucher, un petit lapin semble craindre la venue du  loup et interroge sans relâche sa mère pour se rassurer et pour dormir tranquille.

Maman, tu es sûre que le loup ne viendra pas ?
- Tout à fait sûre, mon lapin.
-  Mais comment tu peux être aussi sûre ?

-Il n’y a plus de loups. Les chasseurs les ont chassés

Cette dernière élude chaque question avec une assurance déterminée mais le lapereau insiste poussant ses questions à la limite du fantaisiste.

À chaque page le même scenario : Sur la page de gauche, on retrouve les deux personnages qui dialoguent, sur la page de droite  nous suivons la progression du loup qui déjoue les embûches énoncées par la maman : le loup a échappé aux chasseurs, traversé le bois et la ville, entré dans l’immeuble, pris l’ascenseur avec le père Pinaud et, tiens, on frappe à la porte…

Suivre le jeu des questions-réponses entre la mère et son enfant est pour le moins amusant. Cet échange comique habilement mené, contribue au dynamisme de la trame narrative accentuée par des illustrations percutantes de Ronan Badel, illustrateur et auteur de littérature jeunesse, à qui l’on doit déjà  les séries des Émile ou des Loups Gris.

Pour son premier album, Myriam Ouyessad réussit une farce irrésistible subtilement mise en scène où le comique de répétition amuse petits et grands. Le suspens page après page est total jusqu’à la chute qui transforme la situation de peur de l’enfant en une facétie malicieuse et maligne.

MD

Livre
Album/Conte