Vous êtes ici

Le livre dans le tableau - Jamie Camplin et Maria Ranauro

Le livre dans le tableau : une histoire picturale de la lecture

Camplin, Jamie 1947 - ...
Thames & Hudson

Regarder lire à travers la peinture

...
Voir la fiche complète

Le livre dans le tableau est avant tout une invitation à une promenade visuelle. Le livre est de belle facture, le papier de qualité, le choix typographique et de mise en page raffiné, la qualité des reproductions remarquable. L’exploration de ce livre est indéniablement sensorielle…

L’ouvrage s’adresse à la fois aux amoureux des Arts et de la lecture. Sur le fond, Jamie Camplin et Maria Ranauro invitent à parcourir une longue histoire du livre. On y admet que tout commence aux premiers siècles de notre ère avec le codex. Tout est là pour commencer : transportable, fonctionnel, il marque le début de l’objet culturel que nous nommons « livre ». Le papier, l’imprimerie et la diffusion à grande échelle seront les éléments qui le feront évoluer. Présentées de manière chronologique, les références peuvent sembler nombreuses. Pour les auteurs, il s’agit de faire comprendre la relation qui existe au fil du temps entre l’histoire du livre et l’émergence du concept moderne d’artiste. Les liens  entre la littérature et la peinture se développeront très progressivement tout au long des siècles et s’en retrouveront naturellement enrichies.

L’on comprend alors pourquoi le livre s’inscrit dans une dimension collective. Il est tel un reflet de l’histoire humaine, un élément révélateur de la vie intellectuelle. Il est parfois un symbole puissant représentant la Parole sacrée, la sagesse ou le savoir. Les représentations du livre dans la peinture expriment de ce fait une vie culturelle marquée de codes sociaux. L’on peut y lire l’inégalité entre les sexes, le poids de la religion ou du statut social, de l’éducation ou de la famille...

En même temps, le livre s’inscrit dans une dimension individuelle et intime. Et les œuvres sélectionnées mettent en évidence ce lien profond qui se tisse entre le livre et le lecteur. Les tableaux apparaissent tels des miroirs. Ils se font l’écho de notre propre rapport à la lecture : observez les regards de ces lecteurs représentés, les lieux de lectures privés ou en extérieur, mis en scène ou spontanés, la nonchalance d’enfants rêveurs abandonnés à leur imagination.

Les auteurs nous transportent en apparence dans une longue traversée de l’histoire de la peinture. Et nous découvrons finalement par cette fresque, ce que le livre engendre dans l’esprit, qu'il soit représenté ou lu, objet du quotidien ou sacré. Tout comme l’esprit, le livre est inépuisable…

 

Livre
Documentaire