Vous êtes ici

Le liseur du 6 h 27 - Jean Paul Didierlaurent

Le liseur du 6h27

Didierlaurent, Jean-Paul 1962 - ...
Au diable vauvert

Guylain Vignol, la trentaine, célibataire, vit avec pour seule compagnie son poisson rouge.

...
Voir la fiche complète

Guylain Vignol, la trentaine, célibataire, vit seul dans un studio en banlieue parisienne avec pour seule compagnie un poisson rouge.

Enfant, il a souffert des moqueries de ses camarades de classe à cause de son patronyme, qu’ils transformaient en « Vilain Guignol », ce qui l’a rendu plutôt solitaire. Il travaille dans une usine qui pilonne les livres invendus des librairies. Et tous les jours, la colossale Zestor 500, broie des milliers de livres. Guylain, grand lecteur éprouve beaucoup de peine. Aussi, chaque jour il récupère des feuillets dans la broyeuse. Et chaque matin, assis sur le strapontin du RER de 6h27, il lit à haute voix les feuilles sauvées, offrant ainsi à des inconnus un moment de partage.

Un matin le hasard lui fait découvrir sur le strapontin une clé USB contenant des documents. Il s’agit du journal d’une jeune femme, « dame pipi » dans un grand centre commercial de la région parisienne. Troublé par ce qu’il lit, éveillé par la curiosité, Guylain met tout en œuvre pour retrouver la jeune femme.

Peu importait le fond pour Guylain. Seul l’acte de lire revêtait de l’importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l’étouffait à l’approche de l’usine.

Ce premier roman de Jean-Paul Didierlaurent est un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité. Il décrit avec des mots justes la solitude, ainsi qu'un monde du travail complètement déshumanisé, fait de supérieurs et de collègues bêtes et méchants. Pourtant il se dégage beaucoup d’espoir, de l’affection envers les gens et surtout un amour infini des livres et des mots.

Sanguanella

 

 

Livre