Vous êtes ici

Le jour des cendres – Jean-Christophe Grangé

Le jour des cendres

Grangé, Jean-Christophe 1961 - ...
Albin Michel

Une enquête au cœur des secrets d'une communauté religieuse d'Alsace.

...
Voir la fiche complète

Quelque part en Alsace, reculée de tous, est établie une communauté religieuse vivant en autarcie. Ses émissaires, réputés pour leur générosité et leur patience, ont pour maîtres mots Ordnung et Gelassenheit, Ordre et Obéissance. Jouissant d’un statut particulier dû à leur domaine viticole qui fait vivre indirectement une bonne partie des locaux, personne n’intervient dans leurs affaires. Mais lorsque Niémans, membre de l’Office central contre les crimes du sang, homme bourru au caractère bien trempé, vient enquêter dans leur communauté à la suite de la découverte d’un corps dans une chapelle qu’ils rénovent, leur tranquillité est mise à mal.

Jakob, émissaire important au sein de cette communauté religieuse, a été retrouvé sans vie sous la voûte écroulée de la Chapelle Saint-Ambroise située à un kilomètre du domaine. Fait énigmatique, ce dernier est retrouvé avec une pierre volontairement coincée dans la bouche, qui semble évoquer une mise en garde. Pierre Niémans est alors persuadé que sa mort n’est pas accidentelle comme le prétendent les émissaires, qui seraient selon les dires des habitants de la région, le modèle type de la non-violence. Suivant comme première piste, celle d’une fresque cachée, Niémans est épaulé de sa coéquipière, la jeune Ivana. Cette dernière profite des vendanges tardives de la communauté qui embauche à cette occasion des saisonniers, pour s’infiltrer en son cœur.

Sans s’encombrer de descriptions lourdes, Jean-Christophe Grangé arrive à travers une série de rebondissements, à capter l’attention du lecteur. Il le plonge au cœur d’un climat tendu aussi bien temporellement que diplomatiquement. Pour cette enquête qui aux premiers abords, semblait être une simple affaire de dissimulation de fresques religieuses, se révèle finalement plus complexe et permet de mettre en lumière certaines problématiques éthiques rencontrées telles que la sélection génétique, ou encore l’euthanasie.

Maître du thriller français, Jean-Christophe Grangé est également scénariste pour le cinéma et la télévision. En 2018, il créé la série télévisée Les Rivières Pourpres, adaptée de son roman éponyme. Il envisage alors que le personnage principal, Niémans, soit interprété par l'acteur Jean Reno. Considéré comme trop âgé pour le rôle, c'est l'acteur et réalisateur Olivier Marchal qui interprète ce rôle depuis maintenant trois saisons. Le Jour des Cendres tire son inspiration d'un des épisodes de la série.

Livre
Roman